Un
apprentissage

L’usinage est une technique de fabrication de pièces métalliques (acier, aluminium, cuivre, etc.).

Le principe est simple : il consiste à enlever de la matière, de manière à donner à la pièce brute la forme et les dimensions voulues (plane, cylindrique, etc), par le mouvement d’un outil. L’outil de coupe est fixé sur une machine (tour, fraiseuse, perceuse, etc.). L’outil de coupe peut être intégré à une machine à commande numérique ou centres d’usinage.

DSC_0758.JPG

CAP Conducteur d'Installation de Production (CIP) 

C'est un diplôme qui donne accès à des métiers qui concernent tous les secteurs industriels dont les processus sont plutôt automatisés, coordonnés ou intégrés. Cela concerne donc les industries de transformation, d’élaboration et de conditionnement, continus, discontinus ou mixtes. 

Un Conducteur d'Installations de Production,
c'est qui, c'est quoi ? 

Le titulaire de ce CAP assure la conduite en production d'un système industriel. Selon l'atelier industriel, il intervient au niveau de la prise de poste avec la passation des consignes. Il prépare la production à son poste de travail. Il règle l'installation de production sur laquelle il intervient.

Il lance la production après contrôle du pilote. Il conduit l'installation (réapprovisionnements compris). Il contrôle la qualité des produits au poste. Il exerce son métier dans tous les secteurs industriels dont les processus sont partiellement ou totalement automatisés : industries de transformation, d'élaboration et de conditionnement dans les secteurs de l'agroalimentaire, la pharmacie, la cosmétologie, la transformation des pâtes à papiers et cartons, l'électronique, la production et la transformation des métaux, la sidérurgie, l'automobile, l'industrie textile, la transformation des déchets et autres…

(définition de l'Onisep

Un grand nombre de domaines que nous retrouvons sur notre territoire. 

Pédagogie

Docde-pres_verso.jpg